Mouvements de fondations : une étude de sol G5 est-elle indispensable ?
Mise à jour du 24/09/2025
A quoi sert une étude de sol G5 en cas de mouvements de fondations ?
L’étude de sol G5, réalisée lorsqu’un bâtiment subit des mouvements de fondations, constitue une étape clé pour identifier les causes géotechniques des désordres tels que fissures, affaissements ou tassements différentiels.
Elle vise à analyser en profondeur le comportement du sol sous les fondations grâce à des sondages, essais sur site et analyses en laboratoire, afin de déterminer si la nature, la portance ou l’humidité du sol sont à l’origine des instabilités observées.
Ce diagnostic permet de vérifier l’adéquation des fondations existantes et de définir, si nécessaire, des solutions de reprise comme la mise en place de micropieux, des injections de résines ou le traitement des argiles sensibles.
En apportant une vision claire et fiable des mécanismes en jeu, l’étude G5 oriente les réparations vers des solutions durables, évitant les interventions inadaptées et garantissant la sécurité et la stabilité à long terme du bâtiment sinistré.
Fondations fragilisées : quelles sont les étapes préalables avant de réaliser une étude de sol G5 ?
Avant d’engager une étude de sol G5 pour des fondations fragilisées ou tassement différentiel de sol, il y a souvent plusieurs investigations préalables qui sont réalisées. Elles servent à bien cerner le contexte et cibler l’origine des désordres.
Une expertise des fissures permet d’analyser leur nature et leur évolution, complétée si nécessaire par un suivi des désordres dans le temps. Il peut s’agir d’une contre-expertise en cas de désaccord entre l’assuré et l’assureur.
La vérification d’éventuelles fuites ou infiltrations d’eau est essentielle, tout comme l’observation de l’environnement immédiat, notamment la végétation dont les racines ou la transpiration peuvent influencer les sols argileux sensibles au retrait-gonflement.
L’historique du bâtiment et du site (plans, réparations passées, sécheresses ou inondations) fournit également des indices précieux.
Ce diagnostic global, parfois appuyé par un monitoring des fissures, prépare le terrain à l’étude de sol G5, qui pourra alors cibler avec précision les investigations géotechniques et proposer des solutions de réparation adaptées et durables.
Le chemin décrit ci-avant est souvent observé. Cependant, même si ces investigations préalables n’ont pas été menées, l’étude de sol G5 est réalisable pour poser un diagnostic géotechnique et comprendre l’origine géotechnique des désordres.
