Etude de sol pour le dimensionnement des fondations de votre maison

Réaliser une étude de sol pour réaliser des fondations adaptées et sécuriser le projet

La conception des fondations d'un bâtiment, une maison ou un immeuble, doit être méticuleusement adaptée à sa structure.

Il faut également tenir compte de son poids et des caractéristiques spécifiques du sol sur lequel l’ouvrage repose.

L’étude du sol détermine ainsi le choix du type de fondations approprié (fondations superficielles de type semelles filantes ou à contrario des fondations profondes par micropieux).

Bien que dessiner le plan de sa maison puisse sembler simple, il est aussi essentiel d'en valider la faisabilité technique, tenant compte ainsi des contraintes géotechniques.

Pour obtenir une compréhension détaillée de la nature du sol de votre site de construction, un expert géotechnicien réalise des essais géomécaniques et prélèvements par carottage à l'emplacement prévu pour la construction. Les échantillons de sol sont analysés en laboratoire.

L'examen du sol conduit à l'élaboration d'un rapport détaillé, qui sera ensuite communiqué au constructeur, en vue d’adapter ou non le système de fondations de votre maison et d’autres dispositions constructives, si besoin.

L’étude de sol G2 indispensable au dimensionnement du système de fondations

Le terrain sur lequel est implanté une future construction est souvent complexe et varié. Il peut présenter des défis tels que la présence d'argile (risque de mouvement de sol différentiels) ou des inclusions de roches (présence de point dur et de tassement non uniforme du sol).

Parfois, on y découvre également des structures enterrées existantes, comme des réservoirs (ancienne cuve à fioul ou fosse septique).

C'est pour ces raisons qu'une étude de sol s'avère essentielle avant de commencer les travaux.

Cette analyse permet d'évaluer avec précision les propriétés du terrain. Elle permet de mesurer les risques naturels et anthropiques.

L’étude de sol constitue une étape stratégique dans la préparation des fondations de votre future maison.

Au cas particulier, préalablement à un projet constructif, l’étude de sol qu’il faut est une étude de type G2 AVP et/ou PRO.

Voir la vidéo explicative de l’AQC sur les bonnes pratiques en matière de conception des fondations d’une maison.