Etude de sol dans le Bas-Rhin (67)
Caractériser les principaux risques de sol grâce à une étude géotechnique à Strasbourg, Haguenau ou Schiltigheim
Nos équipes du Grand Est vous accompagnent dans la réalisation d'études de sol, notamment pour les études G1 Loi Élan et G2 préalables à la construction. Nous nous engageons à sécuriser vos projets de construction et d’aménagement grâce à une compréhension approfondie du sol et des risques qui y sont associés.
Géotechnique Maison offre aux particuliers et aux professionnels la possibilité de bénéficier d’une étude de sol alliant excellence et rapport qualité/prix notamment dans le Bas Rhin.
Grâce à une organisation regroupant plusieurs bureaux d’études de sol, nous mettons à votre disposition un large éventail de compétences et des équipements spécialisés, parfaitement adaptés aux contraintes spécifiques de chaque parcelle et aux exigences de votre projet constructif.
Les principaux risques de sol étudiés dans le Bas Rhin
Les études de sol qui sont réalisées dans le Bas-Rhin permettent d’apprécier différents risques de sol.
Les mouvements de terrain peuvent résulter de tassements, d’affaissements, de glissements ou du retrait-gonflement des argiles. Ce phénomène, souvent amplifié en période de sécheresse, peut provoquer d’importantes fissures dans les constructions.
Par ailleurs, même si les séismes sont généralement modérés dans la région, ils constituent également un risque à prendre en compte.
La proximité du Rhin et d’autres cours d’eau expose certaines zones du Bas-Rhin à des risques d’inondation, susceptibles d’endommager significativement les fondations des bâtiments.
La présence d’anciennes carrières ou de cavités souterraines peut entraîner des effondrements ou des affaissements, compromettant ainsi la stabilité du terrain.
Une étude de sol adaptée aux objectifs recherchés dans le Bas Rhin
Etude de sol G1 Loi Elan
La loi ELAN impose la réalisation d’une étude de sol de type G1 avant la vente de terrains constructibles situés dans des zones présentant un risque de retrait-gonflement des argiles. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, cette étude est obligatoire pour les terrains situés en zones d’aléa moyen ou fort. De nombreuses communes du Bas-Rhin sont concernées par cette disposition légale.
Etude de sol G2 AVP / Pro
Dans le Bas-Rhin, plusieurs communes sont exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles ainsi qu’à d’autres risques de sol. Pour valider les hypothèses de construction (bâtiment, extension, surélévation, etc.), il est recommandé de réaliser une étude de sol de conception. Dans certains cas, une étude de type G2 en phase Avant-Projet (AVP) ou Projet est obligatoire pour garantir la faisabilité et la sécurité du projet.
Etude de sol ANC
La réglementation actuelle privilégie les systèmes d'assainissement plus performants que les fosses septiques, comme les fosses toutes eaux suivies d'un dispositif de traitement. Une étude de sol ANC permet de déterminer la solution d’assainissement la plus adaptée en analysant la nature et les caractéristiques précises du terrain. Elle garantit la conformité aux réglementations en vigueur et facilite l’obtention des autorisations nécessaires pour construire ou rénover. En identifiant les contraintes du sol, cette analyse anticipe les risques de dysfonctionnements et de pollutions, préconisant des solutions techniques adaptées pour assurer la durabilité du système d’assainissement et protéger efficacement l’environnement globalement.
Etude de sol G5
Face aux dégâts causés par la sécheresse dans certaines communes du Bas-Rhin, plusieurs habitations ont vu leurs fondations et murs porteurs se fissurer sous d’importantes sollicitations mécaniques. Pour identifier l’origine géotechnique de ces sinistres, une étude de sol de type G5 est réalisée en phase diagnostic. Cette mission, pouvant être financée par la compagnie d’assurance ou par l’assuré selon les cas, vise à déterminer la typologie de travaux nécessaire pour réparer durablement le bâtiment endommagé.
Faites nous part de votre demande ici
Votre devis pour une étude de sol en Bas-Rhin (67)
Découvrez les principales villes dans lesquelles nous pouvons intervenir pour une étude de sol en Bas-Rhin (67) :
Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Sélestat, Bischheim, Bischwiller, Ostwald, Obernai, Saverne, Hoenheim, Erstein, Brumath, Molsheim, Souffelweyersheim, Geispolsheim, Wissembourg, Barr, Eckbolsheim, Mutzig, Vendenheim, La Wantzenau, Benfeld, Fegersheim, Wasselonne, Eschau, Reichshoffen, Oberhausbergen, Drusenheim, Rosheim, Gambsheim, Val-de-Moder, Schweighouse-sur-Moder, Soufflenheim, Mundolsheim, Herrlisheim, Hoerdt, Plobsheim, Reichstett, Niederbronn-les-Bains, Truchtersheim, Marlenheim, Châtenois, Betschdorf, Wolfisheim, Marckolsheim, Hochfelden, Ingwiller, Bouxwiller, Gundershoffen, Holtzheim, Oberhoffen-sur-Moder, Gerstheim, Lampertheim, Weyersheim, Mertzwiller, Bischoffsheim, Scherwiller, Soultz-sous-Forêts, Seltz, Gries, Duttlenheim, Sarre-Union, Weitbruch, Marmoutier, Huttenheim, Rhinau, Lipsheim, Hilsenheim, La Broque, Dorlisheim, Dettwiller, Geudertheim, Offendorf, Kilstett, Berstett, Entzheim, Kaltenhouse, Boersch, Achenheim, Lauterbourg, Wingersheim les Quatre Bans, Sessenheim, Ebersheim, Roeschwoog, Oberschaeffolsheim, Schirrhein, Epfig, Griesheim-près-Molsheim, Dambach-la-Ville, Schirmeck, Muttersholtz, Mommenheim, Ittenheim, Wisches, Mittelhausbergen, Wittisheim, Monswiller, Mothern, Steinbourg et Beinheim.