L'étude de sol pour apprécier les risques géotechniques

Type d'étude de sol

Lorsque vous achetez un terrain à construire, dans certaines conditions, le vendeur a l’obligation de vous fournir une étude de sol de type G1. Dans tous les cas, pour votre projet de construction, il sera obligatoire (ou à défaut fortement recommandé) de réaliser une étude de sol G2 AVP. Les objectifs de ces études sont d’identifier les principaux risques liés au terrain, tels que retrait et gonflement des argiles, glissement de terrain et cavités souterraines.

Ci-dessous, retrouvez les différents types d’étude de sol selon votre situation :

Retrait et gonflement des argiles : étude de sol et dimensionnement des fondations

De nombreuses maisons en France sont construites sur des terrains argileux sensibles à l’hygrométrie du sol. Le volume de ces sols peut varier sous l’effet des conditions météorologiques.

Pour les argiles concernées, le sol peut se rétracter et/ou contracter lors des périodes de sécheresse. Il peut gonfler au retour des pluies (réhydratation des sols). On parle du phénomène de retrait et de gonflement des argiles connu aussi sous l’acronyme RGA..

Les variations et mouvements de terrain sont souvent lents et progressifs. Mais le sol peut bouger avec une amplitude importante. Cela n’est pas sans conséquence sur les maisons et même les immeubles. Sujets à des tensions structurelles, les bâtiments fragilisés par les sollicitations mécaniques peuvent se fissurer.

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles entraîne chaque année des dégâts importants. La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles fondées superficiellement.

L’étude de sol préalable à construction permet d’identifier la présence d’argile et de la caractériser. Elle fournit des informations précieuses en vue d’évaluer les risques et de définir le système de fondations adéquat.

Après un sinistre (fissuration pour cause de catastrophe naturelle sécheresse par exemple), l’étude de sol vise à dimensionner les travaux de reprise en sous-oeuvre à envisager.

Glissements de terrains : étude de sol et appréciation des risques

Les mouvements de terrain représentent un ensemble de déplacements plus ou moins brutaux, d'origine naturelle ou anthropique (lié à l’homme).

La déforestation, l'irrigation et l'urbanisation engendrent une imperméabilisation du sol et donc une modification dans l'écoulement des eaux ou dans le profil de la pente. Il s’agit de facteurs pouvant être à l’origine de glissement de terrain.

L’étude de sol s’intéresse à la stabilité des sols. C’est un enjeu majeur pour les ouvrages situés dans des zones à risque, comme des maisons proches de falaises, talus ou pentes. Cliquez-ici pour en savoir plus les diagnostics géotechniques de type G5

Fontis / cavités souterraines : étude de sol et autres risques

La notion de cavité souterraine recouvre les concepts de cavité naturelle ou artificielle, située dans le sol ou le sous-sol.

Les galeries et passages anciens dans le sous-sol, comme les anciennes carrières, provoquent régulièrement des désordres sur les bâtiments.

Affaissement et fissuration de maison font ainsi souvent la une des journaux car le bâti se trouvait proche ou au-dessus d’une ancienne carrière ou marnière.

Certaines investigations géotechniques, comme le géoradar, ont pour objectif de détecter les cavités souterraines, afin d’évaluer les risques pour les habitations et les personnes.

Vos questions au sujet de l’appréciation des risques géotechniques

  • Pourquoi solliciter un bureau d’étude géotechnique pour une étude de sol ?
  • Une étude de sol est-elle obligatoire ?
  • A quel moment réaliser une étude de sol ?
  • Combien coûte une étude de sol ?
  • Qui contacter pour réaliser une étude de sol ?
  • Comment se déroule une étude de sol ?
  • A quoi sert une étude de sol en cas de fissuration sur une maison ?
  • A quoi sert une étude de sol pour l’achat d’un terrain ?