L’étude de sol G2 pour la réalisation d’une extension de maison

L’essentiel à retenir sur l’étude de sol préalable à votre projet d’extension

  • Avant un projet d’extension, une étude de sol est essentielle pour assurer la stabilité de la future construction.
  • L’étude de sol permet d’affiner les dispositions constructives et d’estimer plus précisément les coûts de construction.
  • L’étude de sol qu’il vous faut est une mission de type G2 AVP et/ou Pro.
  • Elle doit être réalisée par un bureau d’étude de sol respectant la Loi Elan et la norme géotechnique NF P 94-500.
  • Afin de définir le périmètre des investigations géotechniques, les plans de votre projet d’extension (situation, masse, coupe…) ainsi que le dossier de Permis de Construire (PC) sont nécessaires.
  • Géotechnique Maison est à votre disposition pour vous aider à obtenir un devis personnalisé d’étude de sol G2 pour votre projet d’extension.

En savoir plus sur l’étude de sol pour l’extension d’une maison

Demande de devis d’étude de sol

Pourquoi réaliser une extension sur votre maison ?

Agrandir votre maison est une excellente option pour gagner de l'espace sans avoir besoin de déménager.

L'extension d'une maison est une solution optimale permettant une augmentation significative de l'espace de vie.

Que ce soit pour une nouvelle chambre, un bureau à domicile, ou une salle de jeux, l'extension répond aux besoins changeants de votre famille sans les contraintes d'un déménagement.

Par ailleurs, l’ajout d’une extension à votre maison peut augmenter considérablement sa valeur marchande. Ce type d'amélioration est souvent perçu comme un investissement rentable, améliorant à la fois l'esthétique et la fonctionnalité de la propriété. Elle représente un atout en cas de vente future de votre logement.

La réalisation d’une étude de sol pour votre projet d’extension

Quels sont les objectifs d’une étude de sol G2 pour une extension ?

L’étude de sol G2 préalable à votre projet d’extension répond à 2 objectifs :

  • Assurer la stabilité et pérennité de l’ouvrage : en adaptant la construction, si besoin, à l’analyse de la composition du sol et des risques et ainsi éviter des problèmes structurels à long terme (fissures structurelles, affaissement…).
  • Prévoir les choix constructifs et évaluer le coûts de construction : en anticipant les difficultés de construction (fondations, agencement… par exemple) pour un budget réaliste.

Comment se passe une étude de sol pour une extension ?

Une étude de sol préalable à un projet d’extension passe généralement par 4 phases complémentaires :

  • Reconnaissance préliminaire consistant à une observation initiale du terrain où se trouvera l’extension.
  • Sondages géotechniques sur site pour analyser la composition du sol et évaluer l’ensemble des contraintes géotechniques (pelle mécanique, tarière, pénétromètre dynamique, essai au pressiomètre, carottage avec prélèvement d’échantillons de sol)
  • Essais en laboratoire pour identifier et qualifier la résistance du sol (nature du sol, présence d’argile, résistance et perméabilité).
  • Interprétation des résultats en fin de mission avec fourniture d’un rapport d’étude détaillé précisant notamment des recommandations de construction.

Quels sont les différents types d’extension possibles dans une maison ?

Il existe différentes techniques pour concevoir une extension. Mais dans tous les cas, il sera utile de réaliser une étude de sol préalable à la réalisation de votre projet.

  • Extension maison à toit plat : ce sont des choix modernes et esthétiques offrant d'excellentes performances énergétiques, avec des options pour un toit-terrasse ou un toit végétalisé.
  • Extension maison de plain-pied : idéale pour les maisons avec espace au sol disponible, l'extension de plain-pied peut se présenter sous diverses formes telles que l'extension en L ou en cube, à l'avant ou à l'arrière de la maison.
  • Extension en bois : privilégiant un matériau naturel, isolant et écologique, l'extension en bois est une solution versatile et économique, permettant une grande diversité de styles architecturaux.
  • Extension de garage : transformer un garage en espace habitable est une solution rapide pour ajouter une buanderie, un atelier, un bureau ou même une chambre supplémentaire. Cette option répond à de nombreux besoins fonctionnels.
  • Aménagement de combles : dans les maisons, les combles sont souvent sous-utilisés alors qu’ils peuvent être transformés en espaces habitables fonctionnels, offrant des mètres carrés supplémentaires précieux. Avec un aménagement adéquat, ils deviennent des espaces de vie à part entière.
  • Surélévation de maison : ce type d’extension est idéale pour les terrains où l'espace au sol est limité, bien qu'elle soit plus coûteuse que les autres options d'extension. En milieu urbain, cette solution permet de créer un ou plusieurs niveaux supplémentaires sans empiéter sur l'espace extérieur.