Etude de sol après sinistre - Diagnostic géotechnique G5

Les sécheresses répétées attaquent chaque année des milliers de maisons, anciennes comme neuves. Les dégâts de la sécheresse se chiffrent en millions d’euros pour les sinistrés et assureurs.

Le scénario est souvent le même. Les propriétaires voient apparaître des fissures sur leur maison mais n’y prêtent pas une grande attention. Puis l’été, ils partent en vacances et prennent conscience à leur retour de l’ampleur du phénomène. Les fissures sont ouvertes de façon impressionnante (parfois de plus de 2 cm). Il y en a sur tous les murs de la maison. Les portes et fenêtres s’ouvrent difficilement. Leur famille et amis les alertent sur les risques. Il faut réparer avec le concours ou non de l’assurance (cas des maisons qui ont plus de 10 ans et pour lesquelles l’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu). C’est devenu une nécessité. Une obsession.

Pour réparer un ouvrage fissuré, il faut commencer par comprendre la cause des fissures. Seule façon de pouvoir l'éradiquer durablement. C’est le rôle de l’étude de sol ou diagnostic géotechnique G5 de permettre une meilleure compréhension des causes des fissures. L’étude de sol vient souvent confirmer l’examen visuel de l’expert d’assurance ou de partie. Mais elle le complète aussi en détaillant la composition du sol afin d’envisager les travaux adaptés (micropieux, résine expansive…).

Une étude de sol G5 préalable à une reprise en sous-oeuvre

Les travaux de reprise en sous-œuvre correspondent aux travaux permettant à l’ouvrage d’avoir une nouvelle transmission des charges. La reprise en sous-œuvre consiste souvent à renforcer les fondations existantes au moyen de plots béton avec longrines de rigidification ou de micropieux. La reprise en sous-oeuvre peut encore consister en l’injection de résine expansive pour conforter les sols d’assise et dallage.

Afin d’envisager les travaux de reprise en sous-oeuvre, une étude de sol est indispensable. Elle permet de connaître les composants du sol et de vérifier la faisabilité des travaux. En effet, certains travaux comme la résine expansive, ne sont pas adaptés à tous les types de sol.

En décrivant la coupe du terrain et en détaillant ses caractéristiques (résistance par exemple), l’étude de sol permet de trouver la meilleure solution en termes de travaux de reprise en sous-oeuvre.

Etude de sol G5 et réparation des ouvrages sinistrés

Pour approfondir le sujet, nous proposons de découvrir les principales causes de fissuration provenant du sol :

  • Retrait et gonflement des argiles
  • Mouvement de terrain
  • Fontis et cavités souterraines

Il nous paraît aussi important de vous parler des travaux courants en matière de reprise en sous-oeuvre :

  • Puits et longrine de rigidification
  • Micropieux
  • Injection de coulis de ciment
  • Injection de résine expansive

Devis d’étude de sol en cliquant-ici