Etude de sol contexte de vente

Vente

De nombreuses pathologies du bâtiment (désordres, fissuration et humidité) s'expliquent par une mauvaise prise en considération des contraintes du sol. L’étude de sol est une précaution permettant tout désagrément à moyen terme. Elle révèle la composition du sol et les éventuels risques naturels. Grâce à l’étude de sol, le constructeur peut alors adapter les fondations de votre future maison ou ouvrage (extension, véranda, piscine…).

L’étude de sol est-elle obligatoire dans un contexte de vente de maison ? Qu’en est-il concernant la vente d’un terrain constructible ou non ?

Etude de sol et vente de maison

Une maison dont la façade est fissurée, des remontées d'humidité par capillarité… Voilà des désordres courants dans le bâtiment. Et cela ne rassure personne. Les acquéreurs potentiels pour une maison peuvent conditionner leur offre à des conditions suspensives. On trouve parmi ces dernières le résultat d’une expertise bâtiment indépendante (avis avant acquisition) ou d’une étude de sol. Mais cette étude de sol pour la vente d’une maison n’est pas systématique et n’a aucun caractère obligatoire. Cliquez-ici pour en savoir plus

Vente d’un terrain constructible ou à bâtir

Avec la loi Elan de 2020, la prévention des risques de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols est un des “chevaux de bataille” des pouvoirs publics. L'objectif est de prévenir l’apparition de fissures sur les maisons souvent fondées superficiellement.

Le législateur a alors imposé aux propriétaires de terrain la réalisation d’une étude de sol préalable à la vente. Mais cette obligation ne vaut que pour les terrains constructibles ou à bâtir. De plus, elle s’applique uniquement pour les terrains situés dans une zone moyennement à fortement argileuses, selon les cartes de risque du BRGM. Cliquez-ici pour en savoir plus

A tout moment, demandez un ou plusieurs devis comparatifs pour une étude de sol. L’équipe de Géotechnique Maison s’occupe de vous mettre en relation avec des bureaux d’étude de sol. Notre service est gratuit et sans engagement. Vous restez libre de choisir le bureau d’étude de sol de votre choix.

Cela se passe ici pour obtenir des devis