Quelle est l'utilité de l'étude de sol dans la construction d'une maison ?

Utilité l'étude de sol construction maison

L’étude de sol est une dépense qui n’est pas toujours comprise chez les particuliers. En quoi l’étude de sol est utile à la construction d’une maison ? L’étude de sol est-elle obligatoire ? Est-elle simplement recommandée avant construction ?

Réaliser une étude de sol avant la construction d’une maison est essentiel. Elle vous permet de garantir la pérennité de votre future maison ou ouvrage, en adaptant correctement, la construction aux contraintes du sol.

Etude de sol préalable à construction et prévention des fissures sur la maison

Chaque année, des dizaines de milliers de logements se fissurent. La fissuration est souvent visible en façade des maisons. Mais des fissures peuvent aussi apparaître sur les murs intérieurs, ainsi que les sols. Dans certains logements, les désordres sont tels que les portes et fenêtres ont parfois du mal à pouvoir s’ouvrir du fait des tensions structurelles.

A titre d’illustration, entre 1989 et 2018, les assurances ont indemnisé pour près de 12 milliards d’euros les sinistres de type fissuration. La sécheresse est ainsi le pire sinistre après les inondations qui représentent 20 milliards d’indemnisation.

Généralement, les fissures structurelles s’expliquent par une mauvaise prise en compte des caractéristiques et risques du sol. Les fondations sont mal conçues ou mal réalisées. L’absence d’étude de sol est la cause principale de beaucoup de sinistres.

L’étude de sol fournit de précieuses indications sur les dispositions constructives à envisager. Elle est devenue obligatoire depuis la loi Elan de 2020 pour les constructions de maisons exposées à un risque d’argile gonflante moyen à fort. L’espoir est que le nombre de sinistres (fissuration structurelle) diminue au moyen de la réalisation d’une étude de sol préalable à construction.

Etude de sol : définir les bonnes fondations pour votre maison

L’étude de sol avant construction permet de comprendre quelle est la nature du terrain. Cette information détermine à son tour le type de fondations nécessaire, ainsi que la profondeur de ces dernières.

L’étude de sol avant construction permet ainsi d’identifier les risques naturels liés au terrain et de définir un système de fondations adéquat. De plus, l’étude de sol est idéale pour anticiper les coûts des fondations. Grâce à l’examen du sous-sol, le constructeur et le maître d’ouvrage connaissent la quantité précise de béton à mettre en œuvre pour les fondations.

L’étude de sol révèle parfois de mauvaises surprises. Il est préférable de les connaître pour éviter les désordres futurs sur votre maison. Par exemple, pour les sols à risque (argiles gonflantes), l’étude de sol peut préconiser des fondations spéciales. Si ces dernières sont nécessaires, elles augmentent le budget construction de 5.000 à 15.000 euros en moyenne. Mais elles vous éviteront aussi de voir votre maison se dégrader et d’avoir à la réparer avec des travaux lourds et coûteux… pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quelle étude de sol faire construire une maison individuelle ? Vous souhaitez en savoir plus, cliquez-ici

Demande d’information et devis pour une étude de sol en cliquant-ici